Valeurs

Pour faire entendre leurs revendications, les étudiants unécofiens garderont à l'esprit les dix valeurs suivantes qui leur garantiront une cohérence et crédibilité durant leurs combats pour l'amélioration de leur milieu de vie, l'enseignement supérieur.

 

  1. L'ENGAGEMENT. S'engager à l'Unécof, c'est prendre sa place de citoyen, participer activement aux décisions de l'association pour améliorer l'enseignement actuel et à venir. Les étudiants aussi ont voix au chapitre ! Pour que chacun y trouve sa place, l'association pratique le militantisme « sur mesure » : tout le monde doit pouvoir s'investir dans le domaine qui lui tient à cœur. L'Unécof mise donc sur la démocratie participative où l'étudiant s'investit spontanément pour répondre à un besoin, à une envie, à une attente.
     
  2. LE PLURALISME. La mission de l'Unécof est de représenter tous les étudiants de toutes les institutions d'enseignement supérieur, quel que soit leur type d'enseignement. Il s'agit là d'un gage de son caractère pluraliste et de son esprit d'ouverture.
     
  3. L'INDEPENDANCE. Tout en représentant des étudiants aux opinions ou affinités politiques différentes, l'Unécof reste une association indépendante pour pouvoir prendre des décisions le plus objectivement possible. L'intérêt des étudiants doit se substituer aux intérêts politiques individuels.
     
  4. LE RESPECT DE L'AUTONOMIE DES CONSEILS ETUDIANTS. L'action de l'Unécof est complémentaire à celle des Conseils étudiants et ne restreint pas leur liberté d'agir de manière indépendante. Cette collaboration singulière s'accompagne d'un véritable respect mutuel entre l'Unécof et les Conseils étudiants qu'elle représente.
     
  5. LA DEFENSE DES ETUDIANTS. En tant qu'Organisation Représentative Communautaire, l'Unécof a pour vocation de défendre les intérêts des étudiants qu'elle représente et porte donc leurs revendications auprès des autorités académiques et politiques. Elle se bat aussi pour les étudiants victimes d'injustice en leur offrant une aide administrative et des conseils juridiques.
     
  6. LA RESPONSABILITE. Privilégiant les débats de fond, l'association met un point d'honneur à rendre des avis construits et réalistes. Elle s'investit également dans ses mandats externes et dans les concertations officielles au cabinet du ministre de l'enseignement supérieur, ce qui lui permet de porter les revendications des étudiants auprès des décideurs politiques et académiques.
     
  7. LA CONCERTATION. Les débats doivent toujours avoir lieu dans le respect mutuel et dans un esprit de collaboration en vue de trouver des solutions profitant aux intérêts de chacun. Si la cohésion est une valeur essentielle, chacun doit pouvoir faire entendre sa voix au sein du groupe.
     
  8. LA PROXIMITE. Tout en rassemblant des étudiants de tous horizons, l'Unécof prête une attention particulière aux intérêts locaux et se veut facilement accessible pour chacun. Elle propose donc un accompagnement local des étudiants et de leur Conseil et adapte ses formations, ses informations et ses services à leurs besoins spécifiques. Elle est un interlocuteur direct, attentif et disponible pour tout ce qui touche à la vie quotidienne des étudiants.
     
  9. L'APPROCHE DIFFERENCIEE. L'Unécof estime que chaque type d'enseignement (université, haute école, école supérieure des arts et promotion sociale supérieure) présente des différences dont il faut tenir compte pour agir de façon spécifique. C'est pourquoi, elle organise des activités de manière à répondre aux attentes et aux spécificités de chaque type d'enseignement.
     
  10. LA CONVIVIALITE. La confiance, la motivation et le dynamisme nécessaires à toute forme d'engagement militant passent aussi par une ambiance chaleureuse et décontractée, garantissant une équipe soudée. L'Unécof vit au rythme des jeunes qui l'animent et organise donc des événements dans une atmosphère conviviale, à l'image de ses étudiants. Ces moments conviviaux sont l'opportunité de se rencontrer et d'échanger des expériences individuelles.



Pour les étudiants unécofiens, ces dix valeurs constituent le fondement de son action pour construire l'avenir de l'enseignement supérieur. 


icon facebookicon twittericon googleicon rss

aprs-lire

livresdesecondemain - NEW  5 -Recto

logo campagne
Sans titre_-_3

Juillet 2014 Août 2014 Septembre 2014
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31