C'est quoi un CE ?

Comme son nom l'indique, le Conseil Étudiant (CE) est composé d'étudiants élus par les autres étudiants (ou cooptés par le CE) pour représenter leurs pairs auprès des autorités académiques. Il organise aussi des activités scolaires et parascolaires et assure ainsi une vie étudiante active. Il participe donc à la gestion et à la vie de l'école.

Pour être valablement constitué, le CE doit comporter au moins 7 membres élus lors des élections et compter parmi ceux-ci au moins un représentant des étudiants issu de chaque faculté ou domaine d'études pour les institutions universitaires, de chaque catégorie pour les Hautes Écoles et de chaque domaine pour les Écoles supérieures des Arts. Si aucun étudiant élu ne peut remplir cette condition, les membres élus cooptent un ou des étudiants afin de remplir cette condition (art. 10 du décret participation).

Ses missions principales sont :

Le CE, qui exerce essentiellement un rôle politique, vise des objectifs tout à fait différents de ceux d'un cercle ou d'un comité de fête. Les principales missions des délégués étudiants sont prévues par l'article 4 du décret participation :

  • Les étudiants élus représentent l'ensemble des étudiants de leur établissement ;
  • Ils défendent et promeuvent les intérêts des étudiants de la Haute École (HE), École supérieure des Arts (ESA) ou Université (Unif), notamment sur toutes les questions relatives à l'enseignement, à la pédagogie et à la gestion de leur établissement
  • Ils suscitent la participation active des étudiants ;
  • Ils assurent la circulation de l'information entre les autorités académiques et les étudiants ;
  • Ils participent à la formation des représentants étudiants afin d'assurer la continuité de la représentation ;
  • Ils informent les étudiants sur leurs droits, sur la vie de l'école et sur les possibilités pédagogiques.

Les délégués ont accès aux documents nécessaires pour remplir leurs missions correctement (art. 2 du décret participation) et ils sont pourvus d'une forme d'immunité : à l'instar des parlementaires, ils ne peuvent être sanctionnés pour les actes posés du fait ou dans le cadre de leur mandat (art.3 du décret participation).

Pour ces différentes tâches, les délégués étudiants peuvent naturellement à tout moment demander l'aide de l'Unécof qui propose déjà quelques conseils pour un travail efficace :

  • Avoir une bonne connaissance de la réglementation et des instances dans lesquelles les représentants du CE siègent (l'Unécof peut aider les délégués à bien se préparer) ;
  • Être capable d'informer les étudiants mais aussi de recueillir leurs avis ;
  • Participer à la gestion du CE ;
  • Avoir un sens du travail collectif.

 

Comment fonctionne-t-il ?

Le CE est un organe collégial. On y travaille en groupe et les décisions se prennent habituellement à l'unanimité.

Chaque CE se dote d'un règlement d'ordre intérieur. Celui-ci détermine au moins le mode de désignation du Président et du Trésorier. L'article 14 al. 2 du décret participation prévoit que le CE peut être géré (de manière dérogatoire) sans qu'un Président soit désigné.

En règle générale toutefois, le CE fonctionne avec un Président, un Vice-président, un Secrétaire, un Trésorier et des délégués.

Le Président est un peu le capitaine de l'équipe. Il s'occupe des relations publiques et coordonne son équipe. Il est responsable du bon fonctionnement de son Conseil. Ses missions principales sont :

  • Préparer les réunions et établir l'ordre du jour ;
  • Veiller à l'envoi des convocations ;
  • Diriger les débats et gérer le temps de parole ;
  • Faire procéder au vote si nécessaire et synthétiser les décisions ;
  • Veiller au suivi des décisions prises ;
  • Assurer le relais entre le CE, les étudiants de son école et l'ORC (il est la courroie de transmission).

Le Vice-président ou VP remplace le Président quand il n'est pas là. Il est aussi là pour aider le Président dans ses fonctions. Il peut également être chargé de missions spécifiques.

Le Secrétaire exerce une fonction très importante car il gère toute l'administration du CE. Il envoie les convocations, rédige les procès-verbaux des réunions du CE et gère le courrier. Il veille aussi au bon classement des différents documents. C'est pourquoi le Secrétaire doit être de préférence une personne organisée.

Le Trésorier est chargé de faire le budget du Conseil, de veiller au paiement des factures et de tenir la comptabilité à jour. Il est le garant de la bonne santé financière du CE. Il fait régulièrement un état des lieux. Il rassemble pour ce faire les extraits de comptes, les factures et les différents documents financiers.

Les Délégués sont les autres membres du Conseil. Il est important de bien répartir les différents mandats mais aussi de donner des fonctions spécifiques. Ainsi, il est utile d'avoir un chargé de la communication interne et externe, un responsable culturel, un responsable sportif ou encore un responsable du journal.

 

Est-ce que je peux moi aussi m'investir dans le CE ?

Le CE étant un organe démocratiquement élu, tout étudiant motivé peut se présenter aux élections. Les élections sont organisées chaque année (ou tous les deux ans, selon le CE), à toi de te renseigner sur les modalités pratiques pour te porter candidat.


icon facebookicon twittericon googleinsta


 unécof cherche des stagiaires
Stagiaires en commu

Stagiaires en secrétariat

 

scoopit unécof

Septembre 2014 Octobre 2014 Novembre 2014
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31